Comment investir avec 13 % de rentabilité ?

Le 1er mars 2016, j’ai acheté un lot de garage avec 13 % de rentabilité. Il se situe à la périphérie de Nancy dans un petit village. Informations ces biens étaient déjà entièrement loué mais personne n’en voulait. Nous verrons pourquoi un petit peu plus tard dans cet article.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier, la location saisonnière est l’investissement le plus rentable mais l’investissement dans les parkings/garages vient juste après.

L’avantage de l’investissement dans un garage :

– Pas de risque d’impayé si votre locataire ne paye pas, vous n’avez qu’à vider le box et changer la serrure. C’est aussi simple que ça.

– Pas de dégradation : dégrader un garage n’arrive jamais puisque c’est uniquement des agglos et un toit. Par conséquent, vous n’avez pas à stresser de retrouver votre bien dans un piteux état.
C’est le meilleur avantage et investissement. Je me consacre que 2 heures par mois pour toucher plus de 1000 € par mois. Ce business tourne tout seul et c’est ça le plus jouissif.

– Une faible rotation des locataires. Si vous êtes propriétaire-bailleur d’un appartement, votre rotation de locataires est d’environ 2 ans (moyenne de l’INSEE).

Mes investissements :

Dans le premier lot de garage que j’ai acheté à 19 ans, 3 de mes locataires (sur 5) loue leur garage depuis plus de 7 ans.

Etant donné que le loyer est une dépense minime dans leur budget, même si les locataires ne s’en servent pas, ils préfèrent garder leur garage au cas ou ils en auraient besoin.

Un de mes locataires me loue un garage pour entreposer des meubles en vu d’un prochain déménagement depuis plus de 2 ans. Ce loyer pour lui est de 40 euros, et il ne fait même plus attention a cette dépense, parce qu’il préfère le garder quand il en aura réellement besoin.

Les faibles loyers des garages encouragent les locataires a rester plus longtemps, c’est un fait.

J’ai également 13% de rentabilité avec un box de 70 mètres carré avec électricité. Je le loue actuellement 300 euros par mois, mais j’ai une liste d’attente de potentiels locataires qui le veulent pour 350 euros par mois. Autant vous dire que le locataire actuel veut resté 🙂

Puis un box de 16 mètres carrés, loué 61 euros par mois à des locataires (un couple) qui sont présent depuis plus de 5 ans.

Découvrez dans cet article comment obtenir 13% de rentabilité avec des lots de garages

Cet investissement, personne n’en voulait :

Ce bien se trouve dans un village, donc les autres investisseurs avaient décrété que ce bien ne trouverai pas de locataire, une fois que ceux présents seraient partit.

Or, j’ai testé le marché et après avoir mis une annonce, j’ai reçu plus de 10 coups de téléphone en 48 heures.
De plus, j’ai appris que des box de plus de 50 mètres carrés étaient introuvables près de Nancy, ou alors ils étaient hors de prix (environ à 500 euros par mois).

  • La toiture avait quelques fuites :

Lorsque j’ai fait la visite pour ce bien, un autre investisseur était présent aussi. Celui-ci a constaté les petites fuites et a dit au vendeur : « si j’achète ce bien, je vais devoir changer toute la toiture. Voici comment dépenser de l’argent inutilement ».

Après avoir acheter ce lot, j’ai acheté une bombe anti-fuite pour 20 euros chez Bricomarché. Cela fait environ 6 mois que j’ai appliqué le produit et il n’y a aucun soucis, puisque la base de la toiture est saine.

Le potentiel acheteur qui a fait la visite avec moi ne voyait que les côtés négatifs. Il m’a avoué avoir visité une cinquantaine de biens (garages et studios) sans jamais être passé a l’action.

La raison est simple, il n’est pas prêt à agir. Il n’est peut-être pas assez formé pour détecter les bonnes affaires. En ayant visité 50 biens, je suis sur qu’il y avait au moins 5 à 10 bonnes affaires.
Le bien que nous avons visité ensemble en été déjà une.

Les personnes qui ne sont pas prêtes à investir se trouvent beaucoup d’excuses. En 30 minutes de visites, il n’a que lister les défauts, et encore la plus part étaient infondées.
Cela devait le rassurer de ne pas acheter et de ne pas dépenser d’argent.

Si vous avez peur d’agir pour l’instant, pas de panique, apprenez, faite vous aider et lancez vous !

A votre succès !

Maxence Thill

Laisser un commentaire